Le stress de déménagement n’épargne personne. Les enfants, les adultes et les animaux réagissent différemment, mais tous, même les personnes âgées, ressentent inévitablement le poids du transfert.
Quitter sa maison n’est pas facile. Surtout si c’est l’endroit où toute la vie a passé, élever des enfants et des petits-enfants. Avec l’âge et les besoins physiques renouvelés, à un moment de la vie, la maison des parents, soudainement ou trop grande pour la mère laissée seule ou trop «vide», sans l’aide nécessaire pour s’appuyer.
Si vous aidez ou organisez le déménagement pour les personnes âgées, n’oubliez pas qu’elles ne sont pas à l’abri du stress lié au déménagement. Les raisons pour changer de logement peuvent être les plus variées, parmi lesquelles la nécessité de vivre dans une maison plus petite car les enfants ont maintenant grandi, déménagé et une grande maison serait plus que tout un simple engagement à gérer.
Comment faire en sorte que le transfert se fasse sans traumatisme et coupures trop intenses, en tenant compte de la santé de la mère, des dépenses à supporter et de la logistique?
Les suggestions qui peuvent vous aider
Communication et choix
Les personnes âgées sont émotionnellement liées au foyer qu’elles quittent. C’est pourquoi le transfert pourrait générer de la tristesse et de l’appréhension. Il est conseillé de parler à l’avance avec les parents, ce sera difficile, mais il est nécessaire de leur laisser le temps d’assimiler le changement et de parler de leur lieu de résidence et de la raison de leur déménagement. Lorsqu’on demande aux personnes âgées de quitter la maison où elles ont vécu toute leur vie, la perte de contrôle est l’une des causes d’anxiété les plus fréquentes: vous donnez donc à votre bien-aimé la possibilité de participer, si possible, aux décisions à prendre.
Planification efficace
Avant de commencer le processus de tri et d’organisation, il sera utile d’avoir une vision claire de votre lieu de résidence, des espaces et des dimensions. Quelles pièces doivent être meublées? Combien de mètres carrés est la résidence? Vous pouvez tracer la disposition de la nouvelle maison et la conception, avec celle de votre bien-aimé, où vous pourrez placer vos meubles et objets.
Engager la famille
Le déménagement de vos parents sera sans aucun doute fatiguant, alors n’ayez pas honte de demander de l’aide à votre famille. Essayez de déterminer si vos frères et soeurs ou d’autres membres de votre famille peuvent prendre quelques jours de congé pour vous aider. Les enfants et les membres plus jeunes de la famille peuvent également participer. Entourer vos proches de l’aide et du soutien de la famille à un moment aussi délicat pourrait contribuer à atténuer le stress émotionnel que le transfert entraîne.
Commandez et organisez
Le déplacement de vos parents âgés dans des espaces plus petits entraînera inévitablement un inventaire d’objets et de souvenirs accumulés au fil des ans: lesquels conserver et lesquels jeter? Essayez de classer les objets pour simplifier le processus, peut-être en les divisant en trois zones: les souvenirs à conserver, à vendre ou à donner, et les objets à jeter définitivement. Ne vous laissez pas emporter par le désir de vous débarrasser de tout, en même temps et le plus rapidement possible: laissez vos parents âgés vous aider et vous raconter les souvenirs que certains objets leur font ressortir. Ce ne sont pas de simples objets à éliminer: ce sont avant tout des souvenirs d’une vie. N’ayez pas peur, laissez-vous aller aux émotions, surtout si la maison à vider est celle de votre enfance.
Nettoyer et réparer
Une fois les boîtes faites, il reste encore du travail à faire. Peu importe si elle est vendue ou louée, la maison doit toujours être laissée propre et avec les travaux d’entretien et de réparation mineurs nécessaires, avant que la situation ne s’aggrave. Il est préférable de les adresser immédiatement plutôt que de les renvoyer au moment de la vente de la maison (ou après le déménagement des locataires).
Un autre conseil qui peut vous faire gagner un temps précieux consiste à demander l’intervention d’une entreprise de nettoyage pour assainir en profondeur l’environnement si le faire vous-même était trop exigeant.
Planifiez le jour du déménagement
Le déménagement de personnes âgées est peut-être l’un des cas dans lesquels il est préférable de faire appel à des experts car, c’est une activité qui nécessite un effort physique et mental qui met un stress à rude épreuve. C’est aussi une activité qui prend du temps et qui est toujours la ressource la plus rare que nous ayons.
Il existe plusieurs options pour planifier le transfert de votre bien-aimé vers son nouveau domicile. Compter sur un service de déménagement complet est le plus simple, mais aussi le plus cher. Ils s’occupent de tout charger entre les boîtes et les meubles, de les livrer à leur destination et de redresser la situation. Donc, si vous voulez un service « clé en main », c’est définitivement la meilleure solution.
Les familles peuvent économiser un peu d’argent en utilisant un service de transport en libre-service: cela signifie que la famille chargera le camion de manière autonome, mais sera ensuite conduite par un chauffeur professionnel. Enfin, il y a l’option « fait par soi même » qui consiste à louer un camion ou une remorque et à faire face à tous en toute autonomie.
Naturellement, les besoins de chaque famille sont uniques et subjectifs et nécessiteront des solutions personnalisées pour faire face à un moment aussi délicat de la vie, mais nous espérons que ces suggestions vous aideront à planifier et exécuter le déménagement de votre cher ancien.