Il existe plusieurs positions pour allaiter. Que vous soyez assise ou allongée, sur un lit, dans votre fauteuil ou dans un lieu public, vous trouverez toujours la position adaptée à la situation. Ainsi, vous pourrez pleinement profiter de ce moment de connivence entre vous et votre bébé adoré. Vous devez garder à l’esprit qu’il est important d’adopter la position adéquate selon la situation dans laquelle vous vous trouver pour assurer le confort de votre petit, mais surtout le vôtre !
La bonne position est celle dans laquelle vous vous sentez bien !
L’idéal est que bébé et vous soyez confortablement installés dans un endroit calme. Blotti contre vous en faisant face à votre sein avec sa tête et son corps dans le même axe et son nez devant votre mamelon, bébé pourra plus aisément ouvrir la bouche. Ainsi il pourra plus efficacement attraper le mamelon, qui ne risque pas d’être blessé. N’hésitez pas à utiliser un coussin de maternité pour allaiter en toute sérénité sans avoir à ressentir ni effort ni douleur ni fatigue. Attention, quelle que soit la position choisie, assurez-vos qu’elle soit très stable, surtout s’il s’agit d’un nouveau-né ou d’un nourrisson en difficulté.
Souvenez-vous qu’il n’existe pas de position meilleure qu’une autre, mais que l’important est de savoir s’adapter en fonction de votre physionomie et du bien-être de bébé.
La mère décide de la position la plus confortable
Le confort s’acquiert par une position stable sans appui douloureux ni tension musculaire, qui permet de se détendre, voire de somnoler. Mais comment choisir la bonne position ? Pour les mères qui viennent tout juste d’accoucher, la madone et la position allongée sont les meilleures positions, car elles limitent l’inconfort de la mère qui peut encore avoir mal partout dû à l’accouchement. Pour les mères aux seins volumineux, qui allaitent des jumeaux, qui ont des crevasses ou une cicatrice de césarienne, la position assise avec le bébé en ballon de rugby est la plus recommandée. C’est également la position idéale pour allaiter les bébés prématurés ou hypotoniques. Si vous avez un bébé qui vomit beaucoup, qui somnole beaucoup ou qui porte une culotte d’abduction, allaitez-le dans une position assise avec le bébé à califourchon.
L’importance du confort pendant l’allaitement
Le saviez-vous ? Le confort physique au moment des tétées garantit la réussite de l’allaitement. En effet, il facilite la réaction d’éjection du lait et permet à la mère de donner le sein à son bébé aussi souvent et aussi longtemps qu’il le désire. Il permet également à la mère de vivre sereinement l’allaitement et de s’épanouir dans la relation avec son tout-petit.
Connaître les positions pour allaiter
Certes, nous parlons de savoir allaiter en toute aisance, mais tous ces efforts seront en vain si vous ne connaissez qu’une seule et unique position, voir aucune, pour allaiter votre bébé. Les conseils donnés en haut sont à appliquer avec de véritables positions. Voici une liste de celles qui sont les plus connues, les plus pratiquées et les plus recommandées.
- La Madone ou la Berceuse, la position la plus classique ;
- La Madone inversée ou la Berceuse modifiée, qui est la position la plus évidente et la plus adaptée aux mères qui ne sont pas encore très à l’aise avec la pratique ;
- Le Ballon de rugby, idéale pour celles qui ont subi une césarienne ;
- Le Califourchon, pour allaiter bébé en le maintenant un peu éveillé ;
- La position allongée sur le côté, qui s’adapte parfaitement aux tétées de la nuit et idéale pour celles qui ont subies une épisiotomie ;
- L’australienne, recommandée pour les mères dont l’écoulement de lait est très abondant ;
- La louve, très efficace pour libérer un canal lactifère obstrué ;